Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le féminisme maintenant

"La place de la femme dans la société" est une phrase que j'ai du mal à supporter. La société est composée d'individus d'origines éthniques différentes, de sexes différents, de convictions religieuses différentes...

Pourquoi se poser la question de la place de la femme dans la société? Les femmes donnent la vie, la question ne se posent donc plus.

Dans certaines sociétés et même dans les sociétés dites "évoluées", les femmes sont reléguées au même rang que des objets. Je ne veux pas faire du féminisme de bas-étage ou du prosélytisme mais les femmes ont tout autant de valeur que les hommes.

Certes, elles n'ont pas la même force physique mais elles sont tout autant ingénieuses et inventives que les hommes pour pallier aux difficultés qu'elles rencontrent.

Le sexisme n'a plus de raisons d'être car les femmes font des études, elles sont indépendantes financièrement et n'ont plus besoin de l'autorisation masculine concernant leur choix de vie.

Les femmes ne doivent plus avoir honte de leur tenues vestimentaires féminines. Elles doivent pouvoir porter ce qu'elles aiment sans se demander si ce n'est pas trop sexy ou vulgaire. Alors oui, le bon goût vestimentaire n'est pas toujours de mise mais au moins, le choix est fait.

Mais ce qui est le plus incroyable c'est quand les femmes souhaitent avoir des enfants. Alors là, la société française a bien des progrès à faire...

Je ne suis pas encore mère mais je réfléchis déjà à savoir si je dois sacrifier ma vie professionnelle ou ma vie familiale... c'est un paradoxe difficle à concevoir en 2015 mais qui est malheureusement encore présent.

La société française est encore trop paternaliste et machiste pour que les femmes soient sereines vis-à-vis de de leur avenir personnel et professionnel.

"Liberté, égalité, fraternité" telle est la devise de la France. Les femmes françaises doivent se sentir libres de leur choix dans n'importe quel domaine et n'importe quel aspect de leur vie. Elles doivent pouvoir se sentir à égalité avec les hommes sur tous les plans dans la mesure de leurs possibiltés. Et, enfin, elles doivent pouvoir sentir la fraternité de la société pour les aider à vivre leur vie comme elles le souhaitent et pas cause des carcans qui subsistent encore malheureusement.

Si vous voulez aider à la "cause féminine", essayez de vous mettre dans la tête d'une femme et discutez avec elles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :