Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi l'amour c'est compliqué?

L'amour est une chose bien mystérieuse. Les "codes amoureux" ont sacrément évolué depuis la nuit des temps. Il fut un temps où l'homme prenait les devants et s'occupait presque de tout, le femme recevant toutes ces marques d'attentions avec volupté et envie.

Les femmes qui osaient prendre les devants et qui décidaient de gouverner elles-mêmes leur avenir sentimental étaient jugées comme scandaleuses mais pour ma part, je pense qu'elles étaient enviées par les femmes de leur époques soumises au bon vouloir de ces messieurs...

Les temps ont changé... enfin pas tant que ça et pas forcément dans toutes les régions du monde et même dans différentes localités d'un même pays...

Certes les femmes prennent de plus en plus en main leur destin amoureux mais certaines sont soit tiraillées par l'envie de rompre les stéréotypes mais tout en gardant un pied dans l'ancienne "coutume", soit elles ont trop peur de prendre les rênes et ainsi de décider par elle-même qui aimer et comment.

Et vous? me direz-vous... ben moi, je suis dans la catégorie des femmes qui prennent en main leur destin mais qui reste attachée à ce que l'homme fasse le premier pas. Mais quand la relation s'installe, je m'efforce d'installer un certain équilibre pour que moi comme l'homme qui partage ma vie ne se sentent pas léser. Cela sur tous les plans: la déclaration des sentiments, l'initiative des rapports intimes, la démonstration du soutien et de l'engagement...

J'ai appris de mes erreurs de mes relations passées et je travaille à instaurer un dialogue constructif avec mon partenaire pour que lorsqu'une difficulté arrive, on puisse y faire face ensemble.

Donc pour moi, la question de l'amour n'est pas que celle de l'homme ou de la femme. Je connais des couples qui sont ensemble depuis tellement longtemps qu'on imagine mal une séparation. Bien sûr, ils traversent des difficultés mais font le nécessaire pour les surmonter. Et les moments de bonheur sont précieux car ils ne sont pas factices.

Mais ce qu'il y a d'important, c'est la place qu'on donne à l’honnêteté dans la relation. On peut difficilement connaître à 100% la personne qui partage notre vie et être honnête sur le plus de question possible permet de ne pas sembler être un(e) parfait(e) inconnu(e) pour l'autre quand la vérité est dévoilée. Certes, il y a certaines choses qu'on peut passer sous silence mais d'autres pour lesquelles la vérité est essentielles. Comme on dit, on peut guérir de tout mais pas quand les sentiments sont engagés.

Mentir sur ses sentiments réels, travestir la réalité d'une relation c'est se mentir à soi-même, ne pas être honnête avec soi. La confiance dans les sentiments permet d'affronter bien des difficultés car quand tout s'écroule autour de soi, on est bien content d'avoir une personne qui nous aime pour trouver la force de se battre et ne pas tout laisser tomber.

L'amour peut être un formidable dopant pour réaliser ses rêves et arriver au bout de ses projets.

Alors oui, l'amour c'est compliqué. Celui ou celle qui me dit que c'est simple, je le/la prendrai pour un fou/folle... ou comme quelqu'un qui n'a pas forcément compris de quoi il en retourne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :