Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture du tableau de Véronèse, les Noces de Cana

800px-Veronese, The Marriage at Cana (1563)

 

Jésus transforme l'eau en vin. Ce premier miracle du Christ marque son entrée dans la vie publique. La toile est très fidèle à l'Evangile de Jean (2; 1-12). La seule différence vient du fait que le peintre transpose le banquet dans un contexte vénitien qui lui est contemporain.
Malgré ses couleurs chatoyantes et sa foule joyeuse, le tableau de Véronèse contient sa part d'ombre. Plusieurs signes renvoient à la finitude de l'homme.
Sur la table de musique, au centre du tableau, un sablier est posé. Il souligne ainsi l'idée du temps qui passe et ne se rattrape pas. La musique jouée par l'orchestre prend alors un sens: une forme de mise en garde à l'attention des convives.
A l'exact centre de la toile, juste au-dessus de la tête de Jésus, se trouve un morceau d'agneau qu'un boucher découpe alors que sur la table les dessert est déjà en train d'être servi. Ce détail annonce le futur sacrifice de Jésus qui est en effet l'agneau sacrificiel, l'Agnus Dei.
Juste à côté de la représentation du Christ, se trouve Marie qui portant un voile noir qui préfigure le deuil prochain de son fils. Avec son doigt, elle désigne un verre vide. Ainsi, elle incite Jésus à accomplir son premier miracle.
Le transformation de l'eau en vin annonce le passage de l'Ancienne Loi, celle des Hébreux qui se purifiaient dans l'eau des Temples, à la Nouvelle Loi, celle du Christ qui se fera dans le sang lors de la Crucifixtion, nouvelle Loi d'amour et de sacrifice.
En haut à droite, se trouve un homme qui porte une sorte de planche avec de la viande "morte", ce qui fait référence à la mise au tombeau de Jésus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Très beau tableau de Véronèse, mais nous ne sommes plus à une époque où l'on croit au miracle (dans ce cas présent, le "contournement" d'une loi naturelle!). Pour une lecture plus moderne, voir sur<br /> ce sujet les Etudes unitariennes à la rubrique "Jésus et Dionysos". En général, il faut distinguer la lecture littérale de l'exégèse du texte puisque nous avons à faire à des écrits d'une autre<br /> époque et d'un tout autre contexte que le nôtre. JCB
Répondre