Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Facebook créateur de frustration: triste réalité...

Hier soir au journal de M6, il y avait un sujet portant sur la frustration que créer Facebook et il souligne que cela joue surtout sur les adolescents.
Excusez-moi mais j'ai envie de dire: "non?! c'est pas vrai?!" sur le ton de l'ironie. Bien sûr que Facebook créer de la frustration!! En fait, ce site internet ne la créée pas, il l'amplifie. C'est un lieu virtuel parti d'une bonne intention: celui de retrouver des membres de sa famille, des amis et aussi d'étendre son réseau professionnel.
Mais en fait, c'est devenu un lieu où la jalousie, la frustration et l'envie ont pris place au lieu d'une envie de fraternité, d'une atmosphère bon enfant où on s'échangeait des nouvelles.
Combien de fois voit-on des histoires qui dégénèrent dans la vie réelle comme des agressions gratuites pour faire le buzz:
link
ou les apéros géants:
link
ou encore des drames familiaux à cause de personnes mal intentionnées:
link
Dans ces cas-là, on peux légitimement se poser la question: mais où est la limite à tout ces dérapages?
Cela nous apprend qu'à vouloir être sincère dans l'évocation de notre vie, on invite sans le vouloir des personnes à nous détester et à nous mépriser. C'est pour cela qu'il faut jouer de parcimonie, être prudent sur ce que l'on met sur le "mur" car même si certains des "amis" sont sincères, d'autres peuvent jouer l'hypocrisie.
Ce site devait simplifier les rapports humains, finalement, il les compliquent. Des écrits peuvent être mal interprétés. Je sais de quoi je parle, je l'ai vécu en étant à la fois victime et bourreau.

Mais alors que faire? ou quoi écrire dans ce cas? 

Réfléchir avant d'agir et tourner 7 fois ces doigts au dessus du clavier avant d'écrire quelque chose qui pourrait être mal interprété!! Et surtout, se préserver au maximum, être neutre dans des commentaires qu'on met ou être sincère sans tomber dans le mielleux, éviter des régler ses comptes sur son mur surtout quand la personne en question est dans nos "amis" mais des fois, il est préférable de ne rien écrire plutôt que mettre quelque chose pour le plaisir d'écrire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :