Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je trie les papiers administratifs

Chaque document administratif a sa durée de vie alors pour s'y retrouver voici un récapitulatif de ce qu'il faut garder un certain temps et ce qu'il faut jeter quand la date de conservation est dépassée:

1 an:

factures de téléphone

2 ans:

facture d'eau, impôts locaux, remboursement de sécurité sociale, garantie d'électroménager

3 ans:

redevance télévision, justificatifs d'impôts sur le revenu (les déclarations et les avis d'imposition)

5 ans:

quittances de loyers, avis d'échéance et justificatifs de paiement de contrats  d'assurance-vie, facture d'électricité et de gaz

10 ans:

talons de chèque, relevés de comptes bancaires et postaux

Pour toujours:

contrat de mariage, livret de famille, actes de donation, certificats de contrat de travail, bulletins de salaires, relevés des points de retraite, carnet de santé

 

 Attention: cette liste n'est pas exsautive et certaines réglementations peuvent changer. Dans ce cas et au moindre doute, je vous conseille d'aller sur le site du service publique: link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :