Chaque document administratif a sa durée de vie alors pour s'y retrouver voici un récapitulatif de ce qu'il faut garder un certain temps et ce qu'il faut jeter quand la date de conservation est dépassée:
1 an:
factures de téléphone
2 ans:
facture d'eau, impôts locaux, remboursement de sécurité sociale, garantie d'électroménager
3 ans:
redevance télévision, justificatifs d'impôts sur le revenu (les déclarations et les avis d'imposition)
5 ans:
quittances de loyers, avis d'échéance et justificatifs de paiement de contrats d'assurance-vie, facture d'électricité et de gaz
10 ans:
talons de chèque, relevés de comptes bancaires et postaux
Pour toujours:
contrat de mariage, livret de famille, actes de donation, certificats de contrat de travail, bulletins de salaires, relevés des points de retraite, carnet de santé
Attention: cette liste n'est pas exsautive et certaines réglementations peuvent changer. Dans ce cas et au moindre doute, je vous conseille d'aller sur le site du service publique: link