Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel avenir pour la politique économique de la France?

A l'heure du capitalisme et du libéralisme à tout va, comment les politiciens français réagissent aux fermtures d'usine et ainsi à la destruction de milliers d'emploi?

Ils s'insurgent bien sûr mais est-ce suffisant? que font-ils de concret pour éviter ces drames sociaux et économiques? Pas grand chose d'après ce que je vois. 

Avoir fait sauter les quotas d'importation a été une vraie erreur. En effet, le premier secteur touché a été l'industrie textile. Puisqu'il faut bien écouler les quantités impressionantes de vétements venus de Chine, il n'y a jamais eu autant de boutiques de fringues à bas coûts mais pour quelle qualité?

Regardons les chaussures, je n'ai jamais eu autant de diffucultés pour me chausser correctement car maintenant les semelles sont tellement fines que marcher directement pieds nus sur le sol reviendrai au même!! et pourtant, certaines chaînes de chausseurs réputés se permettent de faire des prix élevés.

Ces derniers jours, un grand patron américain s'est permis d'insulter des ouvriers de fainéants. Comment peut-on dire cela quand on visite une usine qui est en marche ralentie depuis plusieurs mois? Qu'il revienne la visiter quand elle sera à son maximum de production.

Pour inciter les industriels français, je pense que surtaxer les produits non primaires d'importation serai une possibilité et ainsi décourager l'invasion de produits de mauvaise qualité et maintenir un tant soit peu l'emploi en France. Avoir une vraie politique économique avec des responsables politiques qui connaissent le domaine est tout aussi important. L'un ne va pas sans l'autre.

L'un des seul secteur qui échappe un peu à cette débandade économique et sociale est l'hôtellerie-restauration. Mais là, pour ma part, c'est gérer n'importe comment!! En effet, j'ai fait mes études supérieures dans le domaine et j'y ai une expérience qui me permet de m'insurger sur la façon dont est perçu ce secteur. Ce sera le sujet de mon prochain article car j'y ai beaucoup de choses à dire.

Mais pour en revenir à mon sujet initiale, mesdames et messieurs les politiques, prennez vos responsabilités et avouez que vous ne gérez rien du coup car ceux sont les "capitaines" d'industrie qui gèrent l'économie mondiale avec le concours des fonds d'investissement et les spéculateurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :