Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'Afrique, le nouvel Eden?

Pour beaucoup, l'Afrique est un seul pays, la pauvreté y règne avec son lot de violence.

Mais l'Afrique n'est pas que celà. Déjà c'est un continent avec une multitude de pays. Dans ces différents pays, il y a des ethnies.

Avant la colonnisation des pays européens, ces ethnies vivaient de manière semblable aux nations européennes, avec leur guerre, leur "traité de paix" et leur arrangement commerciaux.

Puis les nations européennes sont venues tout remettre en cause avec leurs principes de supériorité.

En fait, les "Blancs" ne supportaient pas l'idée que les "Noirs" soient des êtres humains comme eux avec leurs propres réflexions.

L'évolution des moeurs, de la science et de la manière de penser démontra formellement que les "Blancs" et les "Noirs" sont égaux de quelques manières que ce soit.

Malgré tout ça, au lieu de tirer des leçons du passé, certains dirigeants africains avec les nations qui les ont choisi ou subit ont nourris la rancoeur des erreurs du passé. Je n'excuse en rien le comportement des "Blancs" durant la colonisation mais même si on ne peux pas oublier le passé, on doit en faire abstraction pour mieux envisager l'avenir.

Lors de mon voyage au Gabon, je ne me suis pas sentie en décalage ou en coupure avec les traditions locales. Toutes les personnes que j'ai rencontré ne m'ont pas fait sentir le poids du passé colonial, ne m'ont pas fait sentir la rancoeur. Même si on surnommait la "White", celà me désolait qu'on me carractérise par ma couleur de peau. Comme si je ne me définnissais que par celà!!

On a tendance à exagérer les problèmes africains mais celà dans le but de ce voiler la face sur nos propres problèmes de pays européens.

Le respect des anciens existe toujours, la galanterie, l'amabilité sont des valeurs toujours transmises aux générations suivantes.

D'une certaine manière, c'est à nous à prendre exemple sur les peuples africains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :